Entretien des bijoux 

 

Prévenir vaut mieux que guérir. Comment éviter que vos bijoux noircissent.

Vous pouvez retarder l’oxydation de vos bijoux en prenant un soin particulier à leur rangement. Investissez dans une boite à bijoux à compartiments individuels si possible ou suspendez-les sur un « arbre à bijoux » ou un « manège à bijoux ». Surtout, séparez-les : évitez que les bijoux ne se touchent, s’entrechoquent, car la moindre rayure va altérer le bijou et accélérer le processus d’oxydation.

Evitez aussi de porter un bijou plus que nécessaire, par exemple, lorsque vous rentrez à la maison, enlevez-le, séchez le délicatement avec une peau de chamois et rangez-le. Le contact prolongé sur la peau, avec la chaleur et la transpiration est le principal ennemi du bijou.

L’acidité de votre transpiration va influer sur la réaction d’oxydation, nous ne sommes pas tous égaux face à ce processus, certain y seront confronté très fréquemment, d’autres n’auront que peu de soucis à se faire. Si l’acidité est forte, le bijou noircira rapidement.

Tout dépend aussi de la matière qui compose votre bijou, certain métaux s’oxydent au contact de l’air, d’autre au contact de l’eau, sans parler des parfums, cosmétique, crèmes solaires, hydratantes, détergents à éviter absolument en contact direct.

Aucun bijou ni aucune matière ni échappe, qu’il soit en Or ou en Argent ou simplement un alliage plaqué d’un autre métal.

 

Comment nettoyer mon bijou ?

La solution la plus simple et sans risque consiste à frotter délicatement le bijou sur un chiffon doux (genre peau de chamois, dans le même style que le chiffon pour vos lunettes). Peu onéreux et facile à trouver dans le commerce, utilisez ce chiffon régulièrement mais sans excès pour garantir une longue vie à votre bijou.

Les bijoux Fantaisie ne sont pas fait pour durer dans le temps, la question de l’oxydation pour un bijou qui vous a coûté initialement environ 10€ et un bijou qui vous en a coûté 500€ n’est pas la même. Le prix influence directement sur l’épaisseur de la couche de placage, lorsque cette couche s’est usée, le reste de l’alliage en dessous va s’oxyder plus rapidement.

L’argent ternit, l’argent noircit avec le temps, ce processus est naturel.

 

Trop tard mon bijou est oxydé, que faire ?

Il existe de nombreuses techniques mais vous retrouverez principalement les méthodes suivantes.

Bicarbonate de Soude : plongez le bijou dans l’eau avec du bicarbonate de soude pendant quelques minutes, rincez puis frottez délicatement et minutieusement avec un chiffon doux.

Dentifrice : un peu de dentifrice, un frottement léger et délicat, rincez, séchez avec votre chiffon doux.

Jus de citron / vinaigre : plongez le bijou dans une tasse, puis rincez et frottez avec un chiffon, recommencez l’opération mais c’est surtout pour décaper les taches. Malheureusement le vinaigre ou le citron peut être fatal pour les pierres qui composent votre bijou. De plus certains alliages (composés de plusieurs métaux) réagiront de manière imprévisible.

 

Méthode de nettoyage avancée :

Pour un bijou en Argent vous pouvez agir sur la pellicule qui noircit en utilisant un procédé plus complexe.Posez le bijou sur une feuille d’aluminium au fond d’une casserole d’eau, ajoutez un tout petit peu de bicarbonate de soude. Faire chauffer quelques minutes, puis rincer et séchez délicatement.

A éviter : le contact avec le chlore. L’acide chlorhydrique et l’eau de javel sont à proscrire.