Tour de doigt

Taille de bague

Le tour de doigt avec une simple ficelle:

Il s'agit de la technique la plus facile pour retrouver votre taille de bague. Utilisez une simple ficelle pour faire le tour de votre doigt, celui ou vous voulez porter la bague ;)

Puis posez la ficelle sur une règle et mesurez la distance en centimètre.

Vous obtenez la circonférence de votre doigt, par exemple 5,4 cm.

Après c'est très simple la taille correspond à la circonférence en millimètre:

donc 5,4 cm donne 54 mm soit une taille de bague 54.

Vous pouvez faire la même chose avec une bandelette de papier ou de tissus mais évitez d'utiliser une matière extensible pour faire le tour du doigt.

Tour de doigt avec une bande de papier

Image under a Creative Commons License - wikiHow

Le tour de doigt en mesurant le diamètre d'une autre bague:

Il s'agit d'une autre méthode tout aussi facile pour retrouver votre taille de bague.

Posez la bague à plat, avec une règle mesurez la distance la plus grande de l'anneau d'un bord à l'autre (en passant par le centre): vous avez le diamètre de la bague.

Le diamètre de la bague correspond aussi au diamètre du doigt, mais je déconseille de mesurer le diamètre d'un doigt directement car cela ne serait pas assez précis.

Diamètre d'une bague - Circonference et périmètre d'un anneau

Le diamètre intérieur de la bague donne 1,72 cm (oui il faudra être très précis) soit 17,2 mm.

Le calcul est ensuite très simple il vous suffit de faire 3,14 x 17,2 = 54,008

Soit, une taille de bague 54.

Si vous n'êtes pas assez précis vous trouverez une valeur approximative, mais vous devriez pouvoir en déduire votre taille sans trop de difficulté.

à titre indicatif 3,14 correspond au chiffre Pi, une grandeur essentielle pour passer du diamètre (d) à la circonférence (périmètre P) d'un cercle : π = P/(2r) = P/d

Important :

- Si vous avez des articulations assez grosses, pensez-y en mesurant votre tour de doigt, car il faudra que la bague passe. Il serait préférable de choisir une taille au dessus ou de faire vos mesures au niveau des articulations.

- Si vos doigts ont tendance à gonfler, mesurez à différents moments de la journée et choisissez la taille la plus grande de préférence. Mais idéalement, une bague ajustable serait plus sure.

- Si vous hésitez entre 2 tailles de bague, choisissez toujours la plus grande.

- Si vous vous êtes trompé de taille lors de votre commande ce n'est pas très grave. Vous pouvez nous retourner votre bague dans son emballage d'origine, nous procèderons au remplacement.

Tableau taille de bague - Tour de doigt